L’archevêque de Paris dédicace ce 8 décembre 2024 l’autel de Notre-Dame de Paris lors de la réouverture de la cathédrale. Comme la liturgie le prévoit, il insérera sous la table « un sépulcre » contenant les reliques de cinq saints.
Ce sont les reliques de cinq saints, trois femmes et deux hommes, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris, qui sont scellées dans l’autel : sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
La jeune Anne Eugénie, qui deviendra sainte Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, se convertit à Notre Dame de Paris en écoutant le père Lacordaire en 1836.
Elle écrit : « Votre parole répondait à toutes mes pensées, elle expliquait mes instincts, elle achevait mon intelligence des choses, elle ranimait en moi cette idée du devoir, ce désir du bien tout prêt à se flétrir en mon âme, elle me donnait une générosité nouvelle, une foi que rien ne devait plus faire vaciller… j’étais réellement convertie. »
Sainte Marie Eugénie sera donc désormais présente au cœur de ce lieu où elle a été saisie par l’appel de Dieu : « Les premiers signes de ma vocation sont apparus sous les voûtes de Notre-Dame lors des conférences de 1836… le désir de me consacrer à la cause de Dieu et de l’Église sans savoir où ni comment… » (Lettre au Père Picard, n°1509, 8 novembre 1862).
Depuis la canonisation, une plaque rappelait cette prédication qui a changé la vie de Marie Eugénie. Nous sommes ravis d’accueillir avec nos amis du Réseau Assomption France, les sœurs et les laïcs du monde entier cette joie.
Que sainte Marie Eugénie nous entraîne à sa suite !