Assomption France Animation

Réseau d’éducation, révélateur de talents

Réseau d’éducation, révélateur de talents

04.

ANIMATIONS

Suivez l’actualité de l’Assomption France au-travers des forums et rencontres inter-établissements, partout en France et à l’étranger : rencontres des délégués primaires, conseil national des collégiens, conseil national des lycéens, conseil national des étudiants, conseil national des éco-délégués, forums et journées thématiques.

04.

Conseil National des Lycéens

Le Conseil National des Lycéens (CNL) est une instance qui rassemble des délégués de tous les lycées du réseau dans le but de se rencontrer, d’échanger et de s’enrichir en construisant des projets communs dans l’esprit du projet Assomption.
CNL Pessac Octobre 2023
CNL Pessac Octobre 2023

Le CNL rassemble chaque année, depuis 2001, une trentaine de lycéens délégués, provenant de neuf lycées sous la tutelle de l’Assomption France : Mongré de Villefranche-sur-Saône, Bellevue de Lyon, St Joseph de Lyon, St Ambroise de Chambéry, Lübeck à Paris, Combloux, Bondy, Bordeaux, Pessac et Bruxelles.

Rythme des rencontres

Cette instance de délégués se réunit trois fois par an dans ces différents lycées durant deux jours.

Accompagnement

L’accompagnement est assuré par :
2 adultes coordinateurs, membres d’une équipe éducative d’un lycée.
1 équipe d’adultes référents avec un représentant de chaque lycée.

Objectifs

Faire lien et communiquer entre les lycées de la Tutelle Assomption France.
Faire vivre le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption dans ses dimensions nationales et internationales.
Construire des projets nationaux et soutenir des initiatives locales.

Les lycéens mettent en avant la bonne ambiance et la convialité lors des rencontres. Celles-ci renforcent la cohésion entre les lycéens de France et de Belgique. La mise en place de projets permet d’enrichir l’expérience personnelle des délégués.

En 2022-2023, qu’a fait le CNL ?

Au Forum Assomption-France, les élèves du Conseil National des Lycéens se réunissaient pour la troisième et dernière fois de l’année. Lors de la première rencontre à Notre-Dame de Mongré, à Villefranche-sur-Saône en novembre, les 26 CNLiens venus des lycées de Lyon, Chambéry, Bordeaux, Pessac, Paris, Bondy et Combloux ont travaillé en trois commissions : la première chargée de préparer le Forum Assomption, la deuxième chargée de la mission de solidarité et la troisième, et non des moindres, chargée de la communication. Au fil des ans, les élèves se sont en effet rendus compte du manque de visibilité du CNL dans les établissements.

Ils travaillent donc depuis à faire mieux connaître leur groupe auprès de leurs camarades et des adultes des lycées concernés. Lors de la deuxième rencontre, au sein du lycée Assomption Lübeck à Paris, les membres du Conseil National des Lycéens se sont consacrés à la création et l’élaboration d’ateliers à animer devant les adultes du réseau lors du Forum Assomption. Des ateliers en lien avec des sujets qui les touchent particulièrement et qui méritent, selon eux, d’être davantage développés au lycée, comme la gestion du stress, l’inclusion, l’identité ou encore les addictions.

Tout au long de l’année scolaire, ils travaillent pour récolter des fonds pour le projet solidaire commun à l’Assomption. En 2022-2023, nous œuvrons pour collecter près de 20.000 euros en tout afin de construire une cantine dans une école maternelle à Nyange, au Rwanda. Ainsi, les CNLiens de Bondy ont vendu des sachets de bonbons au profit de cette action solidaire, ceux de Combloux ont organisé un bol de frites au self et vendu des pains au chocolat, entre autres.

Outre leur portée solidaire et engagée, toutes ces actions permettent aux lycéens de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres et aux autres cultures quelles qu’elles soient. Elles leur donnent un sens des responsabilités primordial, une autonomie et une faculté à monter un projet du début à la fin.

affiche Mada solidarité AFFA

Projet de solidarité : une école à Madagascar

Le CNL a OEUVRÉ sur le projet solidaire Assomption de cette année. En effet, les établissements DU RÉSEAU soutiennent cette année l’agrandissement d’une école à Madagascar. Ils ont activement réfléchi à la campagne de soutien du projet. Ils sont également responsables d’un temps fort lors du forum Assomption qui aura LIEU en mars 2024.

Action de solidarité pour le Rwanda par le CNL

Projet de solidarité : une école rwandaise

Le CNL (Conseil National des Lycéens) a lancé le projet de solidarité pour une école rwandaise.

Objectif : récolter 18.250 € pour construire une cantine.

Nous avons besoin de vous !

Témoignages