Assomption France

Réseau d’éducation, révélateur de talents

Réseau d’éducation, révélateur de talents

01.

Les sœurs de l'Assomption

Rencontres de sœurs de l'Assomption - Paris Auteuil
Rencontres de sœurs de l'Assomption - Paris Auteuil

Où l’Assomption est-elle présente aujourd’hui ?

En 34 pays dont 8 en Europe, 5 en Asie, 10 en Amérique et 11 en Afrique. Les religieuses de l’Assomption, environ 1200, forment 170 communautés à travers le monde. Riche de ses implantations missionnaires et culturelles, la congrégation poursuit sa vocation d’éducation et d’ouverture missionnaire.

Aujourd’hui l’action éducative se vit à travers : collèges, centres de formation féminine, centres d’éducation professionnelle, centres de formation technique commerciale, centres de formation de jeunes, résidences universitaires, dispensaires, maisons de retraites spirituelles, maisons d’accueil, pastorale des indigènes, pastorale des migrants, travail oecuménique et dialogue interreligieux…

Qu'est-ce qui oriente la mission ?

A travers toute cette diversité apostolique, une même perspective oriente la mission : éduquer pour que les personnes transforment leur manière de penser et d’agir, selon les valeurs de l’Evangile. Permettre que ces personnes, transformées par l’Evangile, soient, à leur tour, capables de transformer le milieu social dans lequel elles se trouvent. Cette mission d’éducation puise son élan dans la contemplation et la vie fraternelle…

Sanctuaire de Sainte Marie Eugénie à Paris
Sanctuaire de Sainte Marie Eugénie à Paris

Au fondement, la vie contemplative

L’Assomption, aujourd’hui comme hier, ne vit pas seulement l’action. Elle vit aussi la contemplation, une forte vie de prière personnelle et communautaire, d’adoration, et une vie fraternelle. Depuis le début de la fondation, Marie-Eugénie de Jésus a voulu que la vie de chaque religieuse soit marquée par la joie, la simplicité, la vérité, une vision large des événements et des réalités de la vie. Telle est l’empreinte qui marque l’action apostolique des religieuses de l’Assomption. …et relève les défis pour faire de la terre un lieu de gloire pour Dieu. L’audace de sainte Marie-Eugénie habite le corps entier.

Les choix apostoliques d'aujourd'hui

La philosophie éducative nous oriente et la passion apostolique nous anime en vue de l’avènement du règne de Dieu. Les choix apostoliques sont les mêmes mais la transformation sociale passe aujourd’hui par une éducation à la justice, au respect de la création, à la paix et la solidarité. Former des hommes et des femmes justes, pacifiques et solidaires est le meilleur service que l’éducation peut rendre à la société en quête d’espérance.
Rencontre d'une sœur à l'Assomption Montpellier
Rencontre d'une sœur à l'Assomption Montpellier