Les animations > CNE – École
04.
Rassemblement des Délégués du Primaire
Cette rencontre a pour but de lancer l’année de responsabilité des délégués. Elle a lieu au cours du premier trimestre. La date et le lieu sont validés par le CA ASSOMPTION FRANCE du mois de juin n-1 en lien avec l’établissement qui reçoit.
Dans le but de favoriser la connaissance du réseau et l’implication de chacun, ces rencontres ont lieu successivement dans les différentes écoles du réseau. L’école qui reçoit porte la charge financière de l’ensemble de la rencontre et demande une participation symbolique à chaque établissement. Par souci d’éthique, on veillera particulièrement à limiter le budget.
Rythme des rencontres
• 1 journée ½ de travail, sur place
• Logement en famille
• Temps indispensables : apport sur le rôle du délégué, célébration, partage d’expériences inter-établissements, découverte culturelle
Lien avec les accompagnateurs
• L’école qui reçoit envoie le contenu du travail préparatoire aux établissements et au CA ASSOMPTION France, 1 mois avant la rencontre
• L’école envoie aussi l’ordre du jour détaillé 15 jours à l’avance aux établissements et au CA ASSOMPTION France
• Ce rassemblement doit être l’occasion de fédérer les équipes. On peut veiller à proposer une rencontre formelle entre accompagnateurs.
Objectifs
IDENTITE
• Renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance au réseau Assomption
• Mieux connaître le réseau Assomption (Marie-Eugénie, les sœurs, les autres établissements…)
RENCONTRE
• Découvrir comment les autres vivent, là où ils sont
LEADERSHIP
• Former au rôle de délégué dans l’esprit de l’Assomption (cf. Document Critères III-1 et III-3)
Participer aux rencontres avec les autres délégués : ASSOMPTION !!
Du 3 au 5/10/2023, 49 élèves de CM1, délégués des écoles du réseau Assomption, se sont retrouvés à Notre Dame de Mongré à Villefranche Sur Saône pour découvrir et échanger autour de cette mission. Dans un premier temps, un jeu de piste à travers le parc a été organisé pour reconstituer les phrases de la charte des délégués. Puis, par équipe, les élèves ont mimé ou mis en scène cette charte. De ce travail a pu naître un nouveau refrain, nouvel hymne des enfants : « Participer aux rencontres/ avec les autres délégués : Assomption ! »
La journée s’est poursuivie avec divers ateliers en équipes : jeux de coopération, flashmob, visite culturelle de la ville. Le jeudi matin, une célébration d’envoi en mission s’est déroulée dans la grande chapelle, célébrée par le Père Timothé Besson. A l’issue de cette rencontre, les élèves ont pu noter leurs ressentis et d’avis général, cette rencontre fut considérée comme un moment extraordinaire, fort en rencontres, en joie, en partage.
Organisatrice de cette rencontre avec mes collègues professeurs, Anne et Margot, je tiens à remercier adulte et enfants de leur présence et participation. Le CNE, nouvelle formule, puisque déplacé en semaine au lieu du week-end et en présence d’un seul niveau de classe, s’est coloré d’un beau dynamisme et d’un bel engouement de tous. La phrase de Marie Eugénie : « chacun de nous a une mission sur terre » a certes été bien révélée aux enfants mais je pense qu’elle a aussi résonné chez les adultes qui, me semble-t-il, sont repartis le cœur empli d’émotions et l’esprit fort, convaincus de vouloir poursuivre ces rencontres chaque année.
Pour la suite, nous organiserons très certainement une visio des délégués en juin prochain pour leur permettre d’échanger sur les missions qu’ils auront pu vivre au cours de leur année scolaire.
Un grand merci à tous et belle mission aux élèves délégués.
Céline HUGON,
chef d’établissement, École Notre Dame de Mongré.
Le 13 octobre 2022, s’est tenu le grand rassemblement des délégués du primaire. Il a eu lieu à Lyon pendant 3 jours, dans l’école Notre-Dame des Anges, nouveau quartier de Gerland. Au programme : présentation de chaque établissement, visite de Lyon dont la colline de la Croix Rousse, travail sur la charte des délégués et célébration avec l’envoi en mission.
En quoi consiste le rassemblement des délégués du primaire ?
Cet événement est organisé chaque année, afin de réfléchir au sens et aux valeurs du délégué de classe à l’Assomption, de créer de la cohésion dans et entre les équipes des délégués, présent dans chaque école du réseau. C’est aussi l’occasion de fédérer les équipes d’adultes et permettre à nos jeunes de :
• Renforcer leur sentiment d’appartenance au réseau Assomption France.
• Se former au rôle de délégué dans l’esprit de l’Assomption.
• « Promouvoir l’alliance éducative école-familles » (Projet de réseau 2019-2025).
• Mieux connaître le réseau Assomption (Sainte Marie-Eugénie, les sœurs, les établissements).
• Découvrir la vie des autres élèves dans leur établissement.
En amont, un travail préparatoire est demandé aux délégués de chaque établissement puis dans le prolongement de ce qui a été travaillé durant la rencontre, les jeunes repartent dans leur établissement respectif avec une action concrète, écrite sous forme de défi.
Lors de cette rencontre, les jeunes ont pu réfléchir au sens et aux valeurs du délégué de classe qui a pour mission :
Quelles sont les missions de nos délégués Assomption ?
Lors de cette rencontre, les jeunes ont pu réfléchir au sens et aux valeurs du délégué de classe qui a pour mission :
• De montrer l’exemple dans l’écoute et le respect mutuel pour que s’instaure un climat de confiance dans sa classe.
• Oser agir pour le bien de l’école en donnant une place à chacun pour qu’il se sente accueilli et responsable et aider ceux qui sont en difficulté.
• Voir ce qui va bien et oser regarder ce qui va moins bien pour essayer de le modifier et de le transformer.
• Avoir un rôle de porte-parole en transmettant fidèlement les informations à tous (aux camarades, aux professeurs, au chef d’établissement).
• Participer aux rencontres des délégués de son école ou avec les autres élèves délégués des établissements de l’Assomption.
• S’engager à prendre au sérieux ces responsabilités en s’appuyant sur : l’écoute, le pardon, la communication et la construction d’un projet.
Témoignages
- Des liens d’amitié se sont créés entre les élèves des différentes écoles, entre les enfants et les familles, entre les adultes présents.
- Une réflexion sous forme ludique a été menée sur la mission d’un élève délégué à l’Assomption
Céline et son équipe ont été chaleureusement remerciées pour l’organisation de ce moment si précieux pour notre réseau. Et merci à Diane pour cet excellent montage vidéo. »
Sainte Marie-Eugénie,
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption.