Les élèves de l’école Jeanne d’Arc Assomption à Pessac sont montés sur scène pour nous présenter de « Drôles d’Histoires » en passant par les contes traditionnels, les contes détournés et l’Histoire de France (Révolution française et Renaissance).
Ces représentations correspondent à l’aboutissement d’un projet mené sur toute l’année scolaire de la Petite section de maternelle au CM2 accompagné d’un professeur de théâtre. Il a contribué à la croissance et à l’évolution des enfants, en nourrissant leurs capacités émotionnelles et intellectuelles.
Ils ont acquis des compétences diversifiées, comme la mémorisation, la concentration, l’attention, la synchronisation corporelle, la maitrise des émotions et du langage.
Les textes ont été écrits par les élèves du CE1 au CM2.Ils ont aussi appris à se connaitre, à s’accepter, à s’écouter à travers un exercice créatif collectif qui a renforcé leur sens du respect, de la solidarité et du partage.
C’est dans la confiance et avec une aisance orale décuplée que les parents ont pu assister à un spectacle d’artistes en herbe époustouflants !
Tous admiratifs d’une telle réussite, nous allons continuer à travailler l’oralité derrière une caméra ! Affaire à suivre !