Réunis à Lourdes du mercredi 15 au vendredi 17 novembre, quelque 800 collégiens des établissements scolaires de l’Assomption sont appelés à vivre des temps d’activité sur le thème « s’unir pour un monde meilleur ». Les jeunes sont originaires de toute la France mais aussi de Belgique, d’Espagne, d’Italie ou encore de Lituanie.
Ensemble, ils viennent expérimenter une« culture commune d’ouverture » ; pour les assomptionnistes, l’objectif de ce rassemblement, qui se tient tous les deux ans depuis 2012, est de « faire en sorte que ces jeunes s’approprient notre spécificité », affirme Anthony Odin, délégué de tutelle du réseau des établissements de l’Assomption. Pour lui, cette « spécificité » réside dans le développement de « l’unicité de la personne ». En clair : amener les jeunes à accepter la personne telle qu’elle est, et donc de « faire vivre une expérience d’inclusion ».
Un rendez-vous assomptionniste
Cette année, le rassemblement s’est ouvert un peu plus « à la grande famille de l’Assomption », en accueillant, pour la première fois, des Lituaniens, ainsi que les élèves de l’institut d’Alzon de Nîmes, tenus par les oblats de l’Assomption. En Europe, le réseau des établissements scolaires des religieuses de l’Assomption rassemble près de 35 000 élèves, de la maternelle jusqu’au bachelor. Parmi eux, 16 500 sont français. À Lourdes, les élèves français seront mélangés à une vingtaine de Lituaniens, 85 Espagnols, 50 Belges et une trentaine d’Italiens.
« Ce qui nous importe, c’est qu’ils aillent à la rencontre des autres», insiste Anthony Odin. Pour ce faire, les jeux et les activités qui rythment les trois jours se font en groupe « mixte, tous niveaux et toutes origines géographiques confondus ». Les interventions plénières seront traduites en plusieurs langues. Si l’événement n’a pas vocation à être « un rassemblement de chrétiens pour des chrétiens », assure Anthony Odin en soulignant la diversité sociale et religieuse de certains établissements, chaque activité prévue reste associée à « un des points du projet apostolique et éducatif de l’Assomption (PAEA) ».
Unir ses talents pour un monde meilleur
« Voir large », « aimer son temps » ou encore « former des hommes et des femmes de foi »… Les dix points du PAEA sont tirés d’expressions de sainte Marie-Eugénie de Jésus, la fondatrice des sœurs de l’Assomption. Pour vivre ces points, les jeunes volontaires du Conseil national des collégiens (CNC) des établissements de l’Assomption ont eux-mêmes élaboré le programme de leurs activités sur le thème « s’unir pour un monde meilleur » : rallye dans lourdes, olympiades sportives, culturelles et artistiques.
Rassemblés en mai 2023 à Montpellier pour préparer l’événement, les 25 collégiens volontaires s’étaient mis d’accord sur un thème qui « répondait à leurs préoccupations : l’écologie et le dialogue », raconte le délégué.
Les collégiens ne sont pas les seuls appelés à vivre cet engagement. Pour les assomptionnistes, religieux et laïcs qui accompagneront les jeunes, l’événement « Assomption à l’unisson » représente « un élan de jeunesse » qui, d’après Anthony Odin, doit venir « bousculer » les adultes.
La Croix – 16/11/2023