Année 2023-2024
Rencontre des jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023
Pour ce troisième rendez-vous du Conseil National des Lycéens du 19 et 20 octobre 2023, les délégations se sont réunies afin de travailler sur le projet de solidarité nationale à Madagascar.
Le déroulé de ces CNL
Les actions mises en place
Les retrouvailles, malgré la distance, furent très joyeuses. La bonne humeur installée, un point fut fait par chaque délégation sur les différentes actions mises en place. Tout d’abord, certaines délégations ont pu présenter aux différentes classes de leurs établissements notre organisation CNL ainsi que le projet de solidarité. Les retours des élèves furent très positifs. La commission communication a également pu présenter tous les outils misent en place afin de faciliter le travail dans le déploiement des différentes campagnes (Présentations pdf et prezi, vidéo, site internet…). Les délégations ont également exposé leurs actions déjà mises en place tels que des ventes de roses (Bordeaux, Bellevue/Mongré), des ventes de produits thématiques (friandises, plantes aromatiques, …) et les classiques repas solidaires (Chambéry, Bondy, Bordeaux, Combloux, Mongré et Lübeck).
Travail au sein des délégations
À la suite de ce travail de collaboration, les membres sont partis en travail par délégation. Un temps de recherche et d’avancement des différents projets avec des créations de campagne de communication, d’actions permettant de financer les 25 000 euros nationaux. Certaines délégations ont pu s’appuyer sur l’expérience d’autres pour élaborer des nouveaux projets : tuilage de process, de compétences, échanges d’idées et de vécu pour avancer plus vite et plus efficacement.
Mise en commun et projets futurs
Le travail en délégation terminé, les nouvelles idées d’actions furent de nouveau mises en commun. De nouvelles ventes de fleurs (Bondy, Pessac), des cagnottes réelles et virtuelles (Bordeaux, Mongré, Lübeck) ou des ventes diverses (chocolat, construction d’un mur en LEGO® pour Combloux notamment). De nouveau, des échanges constructifs et toujours agréables ont permis de bâtir des projets solides. Pour conclure cette rencontre, la classique photo fut prise avant un au revoir que nous espérons de courte durée !
– Le premier CNL des 18 et 19 novembre 2020 a eu lieu en distanciel, une nouveauté !
Les 19 et 20 novembre 2020, après plusieurs mois d’interruption, le Conseil National des Lycéens s’est rassemblé pour la première fois depuis le début de cette nouvelle année scolaire. Il se déroula en visioconférence en raison de la situation sanitaire.
Le premier travail fut d’accueillir nos nouveaux CNLiens et de leur faire découvrir l’organisation ainsi que le réseau Assomption. Le CNL fut bercé par de nombreuses interventions : celle de Sœur Anne-Flore pour nous faire découvrir l’Assomption avec Sainte Marie-Eugénie, sa fondatrice, ainsi qu’une présentation autour du projet de solidarité internationale au profit du Togo. La directrice des formations de l’Assomption, Sabine Claudio, nous forma à la préparation de projets, leur mise en place à l’aide de divers entraînements. Puis, les CNLiens se répartirent dans les différentes commissions.
Solidarité
La commission solidarité internationale eut pour mission de lancer le projet Madagascar ayant pour but la construction de 4 salles de classes à l’école Sainte-Marie Eugénie à Madagascar. Les membres du CNL ont activement réfléchi à la campagne de soutien du projet. Ils sont également responsables d’un temps fort lors du forum Assomption qui aura LIEU en mars 2024.
La commission solidarité internationale eut pour mission de lancer le projet Madagascar ayant pour but la construction de 4 salles de classes à l’école Sainte-Marie Eugénie à Madagascar. Les idées de moyen de financement furent remises à plat. De nouvelles idées apparurent comme une cagnotte en ligne, une vente de fleurs, … pour aider à une grande collecte de plus de 25000 euros qui permettront de financer notamment la reconstruction du mur d’enceinte du potager de l’école.
Vidéo
Pour la commission vidéo, le but fut de créer une vidéo de présentation du CNL. Les élèves mirent en place un calendrier serré et un protocole de tournage pour les différents établissements. Cette vidéo sera diffusée lors de l’assemblée générale du 10 décembre prochain.
Communication
La communication relança les moyens de communication habituels tel que les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Pour faire connaître aux différents élèves des établissements de l’Assomption le CNL, une campagne de sensibilisation a été créée et sera mise en place très prochainement. Pour communiquer autour du projet Togo, une campagne sera mise en place avec la création d’une vidéo. Enfin, Nous allons prendre le temps à chaque CNL d’écrire un communiqué de presse pour valoriser ce qui a été fait par les jeunes pendant les rencontres.