La tutelle congréganiste des Religieuses de l’Assomption permet aux établissements d’être ce qu’ils sont « avec le plus de plénitude possible ». Le réseau Assomption France, permet à chacun d’agir et de prendre part au projet, sur le terrain avec les élèves et lors des nombreuses formations proposées. La tutelle garantit l’esprit de l’Assomption et veille sur les établissements, les personnes et la qualité des relations. Le réseau permet de passer du « je » au « nous », d’un établissement scolaire à un ensemble d’écoles, qui forment unité grâce au projet qui les réunit : le PAEA – Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption.
Pour agir en réseau, il convient toujours de « privilégier la dimension communautaire dans toutes les actions éducatives : travailler en équipe, être attentif à ce que chacun peut apporter, apprendre des autres ».
Une tutelle, c’est comme un respect, une vigilance, une attention particulière.
Avec le Service de Tutelle, plusieurs instances aident les établissements au quotidien. Au-delà des réunions des chefs d’établissement ou des séminaires, qui réunissent les directeurs des 1er et 2nd degrés et permettent une mise en œuvre de notre projet de réseau 2019-2025, il existe aussi l’Association Immobilière Assomption (AIA). Elle rassemble toutes les propriétés des établissements, permettant d’importants investissements et une mutualisation des ressources du réseau. Dans un autre domaine, nous pouvons compter sur l’Association Assomption France – Animation et Formation (AFFA) ; elle rassemble tous les membres de nos communautés éducatives, personnels, professeurs, chefs d’établissement, présidents d’association de gestion, parents et anciens. Il s’agit là d’exprimer le charisme de Sainte Marie-Eugénie, à travers les CNE, CNC ou CNL (Conseil National des Écoliers / Collégiens / Lycéens), le CNDD (Conseil National du Développement Durable) et les actions d’animation (Forum des Communautés Éducatives) et de formation. Le centre de formation Assomption, aujourd’hui certifié Qualiopi, développe plus d’une cinquantaine de formations par an pour les professeurs, personnels, parents et administrateurs ; il est ouvert à tous y compris aux autres réseaux d’enseignement. En outre, il produit et diffuse des publications, à travers ses groupes de recherches thématiques (CRPA).
La tutelle permet d’ÊTRE
et le réseau d’AGIR.
Comme l’écrit Sœur Martine Tapsoba, Religieuse de l’Assomption, lors de l’ouverture de la Rencontre Internationale d’Education de 2018 à Manille : « La tâche éducative est si importante et exigeante, qu’elle implique un renouvellement constant, pour que ne faiblisse ni ne s’éteigne le feu qui brûle en nous. (…) Nous aurons toujours besoin de cultiver la patience du semeur, la perspicacité des artistes, la créativité des poètes, la précision des techniciens, la fraîcheur des débutants… pour préserver la recherche du meilleur pour tous ».
Être là, à côté, témoins des petits commencements, humbles et audacieux, qui nourrissent l’espérance et l’amour dans notre mission d’éducation, en un engagement qui nous prenne corps, cœur et âme, à travers le quotidien… c’est bien cela « Être sous tutelle » et « Agir en réseau ».