Assomption France

Réseau d’éducation, révélateur de talents

Réseau d’éducation, révélateur de talents

En ce vendredi 28 juin 2024, petits et grands sont réunis pour découvrir la réalisation de leur travail d’année : un film sur le règlement intérieur !

Cet outil pédagogique, initié sur l’idée originale de Marie-Noëlle MARCHESSEAU, chef d’établissement, a été mis en scène avec le professeur de théâtre Marie DAVID, filmé, découpé et monté par Christophe REICHERT, professionnel du cinéma et papa d’élève. Celui-ci a mis l’école Assomption en partenariat avec l’école 3IS ÉDUCATION où les étudiants en audiovisuel se sont approprié le travail et ont finalisé le montage. Ils ont pu proposer d’adapter un cadre rouge ☹ ou vert 😊 selon les situations pour que le visuel soit impactant dans les scènes des élèves.

Ce sont des petites scènes indépendantes autour des objets interdits à l’école, du stationnement aux abords de l’école, des demandes d’autorisation de sortie, des absences justifiées, de l’interdiction des médicaments à l’école et du conseil de rester à la maison si l’on est malade !

Chaque classe a travaillé un thème et le scénario, méticuleusement ajusté par la directrice, l’APS et le professionnel de l’audiovisuel, a animé l’ensemble.

D’autres thèmes sont présents : respect du calendrier scolaire, des horaires, du matériel, tenue adaptée à l’école, nécessité d’avoir des vêtements marqués pour les retrouver, vérification des trousses et des cartables régulièrement. La créativité rend le sujet du règlement très vivant.

La mise en scène a aussi été ouverte aux parents volontaires pour plusieurs scènes, notamment celle de la demande pour les parents de ne pas s’attarder dans la cour, même si la bonne ambiance est au rendez-vous à l’école Jeanne d’Arc Assomption !

Sourires, grimaces, cris, expressions orales et corporelles, musique extrêmement bien adaptée à chaque situation… ce film sans paroles est très expressif ! Il y a fort à parier que plus aucun enfant ni parent ne désobéira aux règles ! Et si c’était le cas, chaque scène pourra être réutilisée au cours de l’année…

Ce film fait passer le message : le règlement intérieur, c’est pour le bien de tous ! Félicitations aux artistes et à l’équipe éducative d’Assomption Pessac.

Sœur Anne-Flore CHOCARNE

 

Partager sur :