Saint Augustin l’avait bien compris quand il écrivait dans ses Confessions (I, 1) : « Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il se repose en Toi ». Ainsi, le repos vient de Dieu, se reposant après sa Création.
Il est évident qu’il faut gagner sa vie. Nous sommes appelés à poursuivre l’œuvre de la Création, à faire advenir un monde plus heureux, un monde de justice, de paix et de fraternité, un monde selon le cœur de Dieu. Le travail ne manque pas, c’est même un sacré chantier !
Mais il n’y a pas que le travail, comme l’écrivait Julien Gracq : « Tant de mains pour transformer le monde et si peu de regards pour le contempler ». Bien plus, nous ne sommes pas faits pour le travail, ce n’est pas notre fin.
Nous sommes faits pour le repos : le dimanche et les vacances sont là pour le rappeler. On ne se repose pas le dimanche pour mieux travailler la semaine : on travaille pour avoir le temps de vivre, de vivre la vraie vie. Le dimanche est l’annonce, la préfiguration, le rappel du repos de Dieu, dans lequel nous entrerons, le 8ème jour, ce jour au-delà des jours.
Vous tous qui êtes fatigués, découragés, épuisés, reposez-vous en Jésus ! Ta louange, Seigneur, est mon repos. Père Olivier DALMET