Les animations > CNC – Collège
04.
Conseil National des Collégiens
Le Conseil National des Collégiens (CNC) est une instance qui rassemble des délégués de tous les collèges du réseau dans le but de se rencontrer, d’échanger, de s’enrichir en construisant des projets communs dans l’esprit du projet Assomption.
Le Conseil National des Collégiens est composé de collégiens élus dans chacun des établissements du réseau Assomption France. Chaque année, les élèves représentants dans chaque collège du réseau se rencontrent 3 ou 4 fois pour échanger, réfléchir et agir à la préparation du Forum Assomption qui a lieu au début du mois d’avril et à l’organisation du rassemblement à Lourdes.
Rythme des rencontres
Cette instance de délégués se réunit trois fois par an dans ces différents collèges durant deux jours.
Accompagnement
L’accompagnement est assuré par :
• 2 adultes coordinateurs, membres d’une équipe éducative d’un collège.
• 1 équipe d’adultes référents avec un représentant de chaque collège.
Objectifs
• Faire lien et communiquer entre les collèges de la Tutelle Assomption France.
• Faire vivre le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption dans ses dimensions nationales et internationales.
• Construire et Animer un grand rassemblement de collégiens à Lourdes « Assomption à l’Unisson »
Octobre 2024 – prise de parole du CNC
En 2023-2024, qu’a fait le CNC ?
Cette année, les élèves du Conseil National des Collégiens se sont déjà retrouvés à 3 reprises (octobre, janvier, et mars). Les deux premières rencontres, organisées à Orléans et Paris, nous ont permis de préparer le Forum de l’Assomption, sur le thème « Écouter la voix des jeunes », explique Stéphanie Lagoutte, référente CNC à Notre-Dame de Mongré, à Villefranche-sur-Saône. Les élèves du CNC ont donc imaginé et créé de A à Z des ateliers à destination des adultes du réseau sur différents thèmes qui leur tiennent à cœur comme le harcèlement scolaire, l’importance du sport ou encore le réchauffement climatique.
« Après cela, nous nous sommes consacrés à la préparation du rassemblement à Lourdes prévu à l’automne 2023. Les élèves sont en charge des jeux pour faire connaissance en équipes le premier jour, puis des olympiades sportives, culturelles et artistiques, ainsi que d’un rallye dans Lourdes le deuxième jour. »
Et outre les moments de travail, de préparation qui développent autonomie et sens des responsabilités, les élèves du CNC partagent surtout des instants de joie tous ensemble. « À chaque fin de rencontre, les jeunes du Conseil National des Collégiens ressortent grandis, et fiers de porter les valeurs de l’Assomption » continue Stéphanie Lagoutte. « Les rencontres sont toujours des moments forts qu’ils aiment partager au retour dans leur établissement. Un grand merci aux jeunes pour leur investissement, leur capacité à se mettre rapidement au travail, leur sourire, leur gaieté et leur motivation ».
Le Conseil National des Collégiens permet donc de belles rencontres, de beaux projets et des souvenirs joyeux. Mais pas seulement : « ces rencontres sont essentielles pour garder le lien entre les établissements du réseau et porter les projets de l’Assomption ». Un seul bémol cependant : le CNC semble mal connu des élèves dans les collèges du réseau : « il est encore difficile pour les élèves d’être reconnu comme membre du CNC par les camarades et les adultes des établissements ».
Témoignages
« Former des caractères trempés avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, l’honneur, la générosité et le dévouement »
Sainte Marie-Eugénie,
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption.