Le talent, c’est d’y croire !
Le projet des cordées de la réussite 2022/2023 lie les deux établissements : le lycée professionnel Saint Genès et le campus Wilson (Assomption sainte Clotilde) à Bordeaux.
Les cordées de la réussite constituent l’un des principaux dispositifs de la politique d’égalité des chances en matière d’éducation. L’enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens et étudiants de faire des choix d’études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes.
Un budget est alloué au projet pour permettre de nourrir le lien entre la tête de cordée et l’établissement professionnel identifié.
L’appel à projet est académique et devrait être proposé aux établissement à l’issue des vacances de printemps.
À Bordeaux, cette cordée a vécu son premier évènement dans un lieu déporté pour une rencontre entre d’anciens bac pro (professionnels, étudiants en Bac + 3,4,5 et des premières de bac pro métiers de la vente et du commerce.
Ces professionnels épanouis aujourd’hui racontent les déceptions et les fractures et la résilience qui a permis le rebond et qui a fait naître de nouveaux projets, idées…
Cette matinée avait pour objectif de :
- Impulser une énergie positive et déculpabilisée dans les projets professionnels de nos jeunes.
- Accompagner et porter l’ambition des jeunes en levant les freins lors des choix à l’orientation dus à l’autocensure très présente dans les classes de série professionnelle.
Une réussite !
Tous les jeunes sont repartis dans leurs établissement avec la conviction que les freins intérieurs pour avancer et se projeter dans des études peuvent être levés avec du travail, de l’audace et de l’espérance. Une trousse leur a été offerte avec le slogan de la cordée « le talent, c’est d’y croire ». Pour ne pas oublier que la réussite est en eux.